Marché des changes: l’euro poursuit sa reprise face au dollar

Le dollar continue de reculer face à l’euro. Bénéficiant d’un régime de change flottant, le marché interbancaire des devises (Mid) malagasy suit également cette tendance. Le dollar US s’échangeait hier à 4.286,48 ariary et l’euro passe la barre des 4.400 ariary.

Le dollar poursuivait son déclin depuis le début de la semaine passée. Alors que le marché retrouve de l’appétit pour le risque, le dollar, valeur refuge par excellence, chute face à l’euro mais aussi face au yen.
Dans sa dernière Note de conjoncture économique publiée le 18 octobre, la Banky foiben’i Madagasi­kara (BFM) a établi que « sur les neuf premiers mois de l’année, le taux de change de la monnaie nationale a été soumis à une forte volatilité. L’ariary s’est apprécié de -9,4 % par rapport à l’euro (4.470,1 à fin décembre 2021, contre 4.048,7 à fin septembre 2022), mais s’est déprécié de 5,6 % par rapport au dollar US (3.956,7 à fin décembre 2021, contre 4.179,6 à fin septembre 2022) ».
Mais la tendance s’est inversée depuis la semaine passée avec un déclin continu du dollar face à l’euro. Sur le Mid malagasy, le dollar US s’échangeait hier à 4.286,48 ariary et l’euro passe la barre des 4.400 ariary pour s’établir à 4.400,03 ariary. Soit le niveau le plus haut de la monnaie européenne depuis avril 2022, période durant laquelle elle s’est établie à 4.384,26 ariary à la date du 4 avril.

Le dollar au plus bas depuis trois mois

Pour l’ariary, les évolutions pour les neuf premiers mois de l’année, s’expliquent, selon toujours la BFM, par « la forte appréciation du dollar US qui profite de son statut de valeur refuge dans un contexte de fortes incertitudes, mais également du resserrement franc et rapide de la politique monétaire opérée par la Réserve fédérale américaine (Fed) ». Parallèlement, l’euro a été pénalisé par le contexte de la guerre en Ukraine et les décisions plus tardives de la BCE.
Le 11 novembre, la monnaie américaine a atteint un plus bas niveau depuis trois mois face à l’euro. Le ralentissement de l’inflation sur un an aux Etats-Unis et l’assouplissement de la politique chinoise anti-Covid, a sapé l’attrait de la valeur refuge. Vendredi encore, le dollar perdait du terrain face à la monnaie japonaise, à 139,40 yens (-1,13%), repassant sous le seuil de 140 yens pour la première fois depuis début septembre.
Pour les économistes, une inflation moins forte que prévue pousse les investisseurs à tabler sur des hausses moins marquées des taux de la Fed.

Arh.

Partager sur: