Dix-neuf nouveaux volontaires de Peace Corps ont été assermentés par l’ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, Claire Pierangelo, hier à Ambaranjana. Les concernés font partie des groupes de volontaires qui sont revenus au pays après avoir quitté la Grande île au mois de mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Ils vont ainsi rejoindre leurs lieux d’affectation. Selon les informations reçues, 14 d’entre eux enseigneront l’anglais auprès des CEG, lycées ainsi que des universités, tandis que les cinq qui restent appuieront le monde rural dans la promotion des cultures maraîchères adaptées au changement climatique afin de lutter contre la malnutrition.
«Depuis deux ans et demi, nous attendions ce jour avec impatience. Nous sommes ainsi ravis de renouveler nos partenariats avec les communautés locales afin de les aider à réaliser leurs propres priorités de développement qu’elles ont identifiées», a indiqué le directeur national de Peace Corps Madagascar, Brett Coleman, dans son discours hier. «Nous sommes ravis que ces volontaires de la paix soient de retour parmi nous aujourd’hui, après cette suspension de service de deux ans», a pour sa part annoncé le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Fanja Raharinomena.
Peace Corps Madagascar prévoit l’arrivée de 35 autres volontaires en février 2023 afin de soutenir les initiatives locales en matière de santé maternelle et infantile ainsi que dans le domaine de l’Eau, assainissement et hygiène (EAH). Il prévoit aussi de recevoir 150 volontaires américains à Madagascar dans les deux prochaines années.
Sera R.