Un vote symbolique visant faire payer à Moscou les conséquences de la guerre en Ukraine, s’est tenu à l’Assemblée générale des Nations unies. Tout comme 73 autres pays, Madagascar a choisi l’abstention.
Lundi, l’Assemblée générale des Nations unies, a voté une résolution, non contraignante, appelant à la mise en place d’un mécanisme de réparations par la Russie des « destructions humaines et matérielles » causées par son « invasion de l’Ukraine ».
Et, Madagascar réaffirme sa position neutre. A l’issue du vote, 94 pays ont soutenu cette résolution tandis que 14 pays ont voté contre, dont la Russie, la Chine, Cuba, le Mali ou l’Éthiopie et 73 autres se sont abstenus, principalement des pays du continent africain dont Madagascar.
Ligne directrice
Cette décision a en quelque sorte, effacé le dernier vote controversé de Madagascar à l’Assemblée générale des Nations unies qui avait coûté son poste de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Richard Randriamandrato. Cette fois, la ligne directrice de l’Etat a été suivie.
A travers cette résolution, en tout cas, l’ONU demande que la Russie soit «tenue responsable de toute violation» du droit international et de la charte des Nations unies en Ukraine, et qu’elle « assume les conséquences juridiques de tous ses actes illégaux au plan international, notamment en réparant le préjudice » matériel et humain. La résolution « invite », entre autres, Moscou à coopérer avec l’Ukraine pour mettre en place un registre international des dommages pour répertorier (…) les preuves et les informations relatives aux demandes d’indemnisation.
Il faut toutefois préciser que le vote n’a pas de valeur contraignante et qu’il s’agit d’une « simple prise de position et n’oblige en rien Moscou à suivre cette résolution ».
Recueillis par J.P