Finale – Défi inter Alliances : Willie Tsinjo et Akil Adinany défendront les couleurs nationales

Les défis sont lancés. Place à la grande finale. Willie Tsinjo Sarodiby de l’Alliance française d’Antananarivo et Akil Adinany Mamizara de Mahajanga, porteront l’étendard de la Grande île, lors de la finale internationale du Défi inter Alliances, qui se déroulera de manière virtuelle ce 26 novembre.

A l’issue de la sélection nationale à suspense en fin de semaine, les deux champions se sont singularisés parmi candidats issus des Alliances françaises de Mahajanga, Antsira­be, Antananarivo, Antsira­nana, Sambava, Toamasina, Ambatondrazaka, et Tsiroa­no­mandidy. Ils ont répondu à un quiz de 25 questions portant sur la culture française via la plateforme en ligne Kahoot. Et, la représentante de l’Alliance Française d’Antananarivo et le représentant de Maha­janga, ont affiché les scores les plus élevés.
Durant ce derby final, les candidats seront amenés à répondre à une bonne trentaine de questions. Les trois lauréats, tous pays confondus, bénéficieront d’un sé­jour linguistique de 15 jours en France.
«Nous avons réussi un exploit remarquable lors de la précédente édition, il n’y a pas de raison pour qu’on ne puisse pas gagner encore une fois cette année», a confié Akil.
De mémoire, Madagas­car par le biais de Toubi Rakotoarimanana, a gagné le défi inter Alliances l’an passé, devant 42 participants issus de 31 pays à travers le monde. Il devient le premier Malagasy à réaliser un exploit inédit. Une autre représentante de la Grande île, Koloina, termine au 7e rang du classement final.

Joachin Michaël

Partager sur: