La Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) a lancé officiellement hier à l’Hôtel de ville Analakely le projet « Aintsoa ». Il s’agit d’un programme financé par l’Agence française de développement (AFD) dont l’objectif est de
lutter contre la malnutrition et les inégalités sanitaires, sociales et de genre en milieu urbain. Un enjeu qui concorde avec le « Veliranon’Iarivo » N°1 du Maire Naina Andriantsitohaina, visant à améliorer les conditions de vie des Tananariviens. Une convention de partenariat entre la municipalité d’Antananarivo et ses partenaires, à l’instar de l’ONG Gret et Nutri’zaza pour la mise en œuvre de ce projet, a été signée hier.
Parmi les activités d’« Aintsoa » figure le renforcement de la diffusion des produits fortifiés par Nutri’zaza via ses réseaux, notamment auprès des restaurants pour bébés. A part cela, il y a aussi l’amélioration des pratiques des ménages à travers le développement d’une stratégie d’agriculture urbaine, sans oublier la mise à disposition de kits d’hygiène et une offre en matière d’infrastructures d’assainissement. Enfin, des actions sont aussi prévues touchant notamment la communication sociale pour le changement de comportement en matière de nutrition, d’hygiène et de santé dont les femmes et les enfants sont particulièrement les cibles.
Sera R.