La nouvelle saison de l’Orange Pro League (OPL) démarrera le 19 novembre et se terminera le 24 juin 2023, d’après le calendrier établi par l’association des Clubs de football Elite de Madagascar (CFEM). Cette saison, 125 rencontres sont au programme de l’OPL. 112 d’entre elles se joueront lors de la phase de conférence, c’est-à-dire durant les 14 journées, avec 56 matchs chacune dans les deux conférences, Nord et Sud.
Jusqu’à la fin de cette année, un programme marathon attend les équipes engagées. En effet, la CFEM prévoit de mettre à l’affiche les six premières journées jusqu’au mois de décembre, plus précisément le 23 décembre. Les huit dernières journées de la phase de conférence s’étaleront, par contre, du 4 février au 9 avril.
Au mois de janvier 2023, l’OPL sera en stand-by à cause de la tenue du championnat d’Afrique des nations (Chan) auquel participeront les joueurs locaux. Ce sera le cas également au mois de mars, avec le retour des éliminatoires de la Can 2023, du 20 au 26 du mois. Un nouvel arrêt est aussi prévu au mois d’avril suite à la tenue du premier tour des éliminatoires du Chan 2024 et le début de la coupe de Madagascar.
De même lors des playoffs, les phases se joueront à un intervalle conséquent, toujours en raison de la tenue d’autres compétitions. Entre les quarts de finale-aller et retour par exemple, se déroulera le premier tour des éliminatoires du Chan 2024. Et entre les quarts de finale et les demi-finales-aller, la coupe de Madagascar battra son plein.
Dans les temps
La saison passée, l’OPL a pris fin le 12 juin, cette fois-ci ce sera pour le 24 juin. Mais d’après les informations, les équipes malagasy seront à temps pour effectuer leur engagement dans les compétitions interclubs du continent qui débuteront au mois d’août 2023.
Naisa