Coordonnée par le Global Entrepreneurship Network (GEN), cette Semaine mondiale de l’entrepreneuriat a pour but de mobiliser et de connecter les hommes et les femmes du monde entier pour favoriser l’émergence de la prochaine génération d’entrepreneurs, d’innovateurs et de réalisateurs de changement.
L’ambassade des Etats-Unis à Madagascar et aux Comores, soutient MUSEA et NextAn, à travers une subvention de 10.000 dollars US, pour organiser sept jours de formations gratuites, de webinaires, d’expositions et des opportunités de réseautage sur l’entrepreneuriat. Les programmes se dérouleront en direct à Fianarantsoa et Antananarivo et également diffusées en direct sur les pages Facebook de l’American Corner Mahajanga et de l’American Corner Taolagnaro.
Le programme GEW verra la participation de conférenciers experts et d’entrepreneurs à succès parmi les membres de MUSEA créée en 2015, qui ont tous déjà participé au programme d’échange du gouvernement américain en matière d’entrepreneuriat et de développement des entreprises comme les programmes Young African Leaders Initiative et Fulbright.
Développer un écosystème entrepreneurial « Education, écosystème, inclusion et politique », sont les thèmes de la GEW cette année. « L’objectif étant de libérer les idées et permettre aux jeunes et moins jeunes de relaisser leurs rêves d’entreprendre », a expliqué Carole Rakotondrainibe, directeur général de NextA et non moins vice-président du GEN Madagascar.
« Et cette année encore, la célébration de la GEW se décentralise dans d’autres localités qu’Antananarivo à savoir, Mahajanga, Fianarantsoa, Taolagnaro et Toamasina. L’effectif des acteurs de l’entrepreneuriat qui y prennent part, augmente également avec pas moins de 35 acteurs notables », a-t-elle ajouté.
Dans un pays où 60% de la population est âgée de moins de 35 ans, l’entrepreneuriat des jeunes est un élément clé du développement économique de la nation. L’ambassade des Etats-Unis se déclare ainsi être fière de s’associer à NextA, compte tenu de son expertise et de sa longue expérience dans la promotion de l’entrepreneuriat à Madagascar. La mission de NextA est de développer un écosystème entrepreneurial solidaire et collaboratif qui encourage les jeunes entreprises malagasy à prospérer.
Arh.