Ambassade du Japon: Dotation de matériels à la Polyclinique d’Ankadifotsy

«Projet de dotation d’une ambulance médicalisée et d’un groupe électrogène à la Polyclinique Saint-François d’Assise Ankadifotsy». Tel est l’intitulé d’un projet entrant dans le cadre du programme de coopération intitulé «Dons aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine» du gouvernement japonais.
Sur ce, l’ambassadeur du Japon à Madagascar, SEM Abe Koji, et la directrice de la Polyclinique Saint-François d’Assise Ankadifotsy, Sœur Marie Euphémie Rahan­tasoanjanahary, ont procédé hier à la signature d’un contrat de don d’une valeur de 72.119 euros (l’équivalent de 281 millions d’ariary), consistant en la livraison sous peu des matériels évoqués supra.
Selon les informations reçues, l’ambulance va subir de minutieux entretiens nécessaires à son bon fonctionnement, avant de quitter le Japon. Elle sera également équipée des matériels médicaux né­ces­saires pour permettre une assistance immédiate aux patients à transporter. Quant au groupe électrogène, il servira à renforcer ceux dont dispose actuellement la Po­lyclinique pour son autonomie en matière d’électricité et pour se prémunir des délestages.
L’on sait par ailleurs que la Polyclinique d’Anka­di­fo­tsy ne dispose actuellement que d’une ambulance en état de marche. A cela s’ajoute la défectuosité d’un troisième groupe générateur d’électricité portant sérieusement atteinte à ses activités en cas de coupure de courant. L’arrivée de ces dons émanant du gouvernement japonais tombe donc à point nommé pour cet établissement hospitalier, et constitue quoi qu’on dise un renfort indéniable des 60 ans de relations amicales entre Madagascar et le Japon.

Elia R.

Partager sur: