Les derniers préparatifs se déroulent actuellement dans la région Atsinanana, quelques jours avant le début de la nouvelle campagne du litchi. La date officielle d’ouverture de la campagne sera connue prochainement, d’après le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC).
Le prix minimum pour le kilo de litchi pour cette nouvelle campagne jusqu’à la fin de la saison de récolte est fixé à 1.300 ariary le kilo, a annoncé hier le MICC. Le ministre de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC), Edgard Razafindravahy est actuellement en déplacement à Toamasina pour les derniers préparatifs.
Tout comme dans la filière vanille, un prix plancher est désormais appliqué durant la campagne du litchi. Tel que mentionné dans le communiqué du ministère de tutelle, ce prix connaît une hausse de 100 ariary le kilo par rapport à celui de la précédente campagne de récolte (1.200 ariary le kilo).
La dernière prospection réalisée par le Centre technique horticole de Tamatave (CTHT) à la date du
8 novembre a permis de situer le début de la campagne de récolte entre le 20 et le 22 novembre, soit un léger retard de quelques jours par rapport aux précédentes campagnes. Et pour cause, le CTHT a noté un ralentissement du développement des fruits dans cette partie Est du pays, en raison d’une faible température. La faible pluviométrie enregistrée dans les zones de production a également impacté sur le développement des fruits.
Le premier navire déjà présent à Toamasina
En attente du début de campagne, l’un des deux navires qui approvisionneront le marché européen à partir du mois de décembre est déjà amarré au port de Toamasina actuellement. 70% des litchis mis sur le marché européen proviennent de Madagascar. Il s’agit de la première destination du litchi malagasy. La Grande île approvisionne également d’autres marchés comme ceux de la Russie, Dubaï, Maroc ou encore la Martinique.
Pour cette nouvelle campagne, le MICC a décidé de placer un marché de gros du litchi à Antananarivo. Le marché local du litchi étant concentré dans la capitale.
Riana R.