L’université d’Antananarivo n’a pas dérogé à la tradition, hier, à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie.
«L’humain qui vient» constitue cette année le thème choisi par l’Unesco qui souligne, par la même occasion, la valeur durable de la philosophie pour le développement de la pensée humaine, pour chaque culture et pour chaque individu.
«Au-delà d’une discipline, la philosophie constitue également une pratique quotidienne qui favorise le dialogue des cultures et la transformation des sociétés. La philosophie aide à bâtir un monde meilleur en éveillant à l’exercice de la pensée et à la confrontation raisonnée des opinions», a souligné Manda Ravelojaona, Secrétaire général de la Commission nationale malagasy pour l’Unesco (Comnat-Unesco).
La journée a été ponctuée d’une séance de partage des enseignants chercheurs au sein de la mention philosophie et une série de débats thématiques. «Le département de Philosophie a formé ses premiers apprenants à l’orée de 1993. La mention compte aujourd’hui une centaine de nouveaux étudiants à chaque année académique», a ajouté Herimampita Rarivomanantsoa, chef de mention philosophie à l’université d’Antananarivo, avant d’enchaîner : «Il est plus que jamais primordial de promouvoir les principes éthiques et la question philosophique qui doivent guider l’humanité dans la société actuelle où nous vivons».
Joachin Michaël