L’ancien président américain Donald Trump vient d’annoncer sa candidature à la présidentielle de 2024, soit dans deux ans. Nombreux se souviennent de ce personnage qui ne faisait qu’à sa tête et qui voulait défier tout le monde. Bien qu’il n’ait pas été très populaire, il a toutefois réussi à minimiser les guerres et maintenir une paix plus ou moins stable dans le monde. Et le voilà de nouveau prêt à revenir pour éviter que son adversaire politique ne reprenne les pouvoirs.
Au pays de la démocratie, ce genre de déclaration semble tout à fait banal mais surtout libre de tout commentaire. De son côté, le président actuel, Joe Biden dit vouloir consulter sa famille avant de se prononcer. Quoi qu’il en soit, les électeurs savent déjà à quoi s’attendre aux prochaines élections. Cela contrairement à Madagascar où la tenue même des élections reste incertaine.
Habitués aux crises cycliques, les citoyens ne sont même pas sûrs de pouvoir voter l’année prochaine. D’autres ne savent même pas que des élections auront lieu. Cela pour dire que les priorités en sont tout autres. Il en est de même du côté des candidats. Alors qu’aucun n’a encore fait de déclaration dans ce sens, d’autres ne savent même pas s’ils vont se présenter ou non aux élections.
La situation est malheureusement la même à chaque élection. L’incertitude plane toujours tant au niveau des électeurs que des candidats eux-mêmes. Qui seront candidats, quand seront les élections et comment se dérouleront-elles ? Malgré toute cette incertitude, on arrive toujours bizarrement à plus d’une vingtaine de candidats à chaque fois. Il fut même un moment où la liste atteignait les 36 candidats. Certains se sont sûrement réveillés un bon matin et ont décidé de se présenter à coup de tête. Ce n’est certainement pas l’argent qui manque malgré la caution et les besoins de la campagne électorale. A moins d’un an des échéances électorales, rien n’est donc encore sûr.
T.N