Sommet de la Francophonie: une délégation malagasy présente à Tunis

La grande famille de la Francophonie se trouve à Djerba, en Tunisie, à partir d’aujourd’hui. En effet, près de 90 délégations des Etats membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et des organisations internationales et régionales, ont confirmé leur participation au 18e sommet de la Francophonie, qui aura lieu les 19 et 20 novembre. Auparavant, un conseil des ministres des pays francophones se tiendra en préambule à la rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement.
Parmi ces délégations figurent 31 chefs d’Etat et de gouvernement de pays membres de l’OIF, dont une délégation malagasy. De sources concordantes, c’est le chef de gouvernement, Christian Ntsay, qui dirige la délégation malagasy. Une délégation composée, entre autres, du ministre des Affaires étrangères par intérim, le général Richard Rakotonirina.
Au niveau des discussions, le sujet principal portera sur la connectivité et du numérique, mais le contexte géopolitique marquée par la crise ukrainienne, s’invitera aussi, assurément dans le débat. Et pour cause, «Si l’organisation de la Francophonie n’a que peu de pouvoir ou d’influence sur le contexte international, elle aborde, par définition, les problèmes rencontrés par ses membres. Celui qui les touche tous est la guerre en Ukraine», estiment les médias français. D’autant que le conflit russo-ukrainien a mis sous tension les exportations de céréales et engrais ukrainiens et russes.

J.P

Partager sur: