iRenala, le réseau national des institutions universitaires et centres de recherche de Madagascar lancé en 2012, célèbre ses dix années d’existence. iRenala facilite grandement l’échange de données et la mise en place de nouvelles formations à distance.
Souvent, les étudiants, les chercheurs et les enseignants souffrent de fracture numérique. « L’objectif premier d’iRenala a été d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur, vers le basculement du système LMD. Et dans un second temps, soutenir ses membres en leur offrant des services répondant à leurs besoins », a souligné Harinaina Ravelomanantsoa, président du Conseil d’administration d’iRenala, lors de l’ouverture de ce jubilé hier à Andraharo.
Selon Julien Salava, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres) a avancé que « comme le passage au numérique est une ligne de conduite du Mesupres, iRenala travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires ». Le réseau national compte, entre autres, 29 membres dont le Mesupres et le ministère du développement Numérique, de la transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications (MNDPT), sept partenaires nationaux et internationaux, plus d’une quinzaine de services numériques dédiés.
Telma augmente
la capacité
Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, « Les besoins de travail en ligne se sont accentués et il nous faut encore plus de capacité… », a soulevé à l’occasion de ces dix ans d’iRenala, Patrick Pisal Hamida, administrateur directeur général de Telma. Telma étant l’opérateur qui fournit les connexions dans ce projet. « La capacité qui avait été allouée il y a dix ans, de 155 Mo, a été multipliée par dix en dix ans, soit près de 1.500 Mo. Mais avec deux fois plus d’adhérents et dix fois plus de capacité. C’est bien mais ce n’est pas assez », a-t-il déclaré.
En 2019, le Mesupres a signé avec Telma une convention, dans le but d’augmenter la capacité allouée à iRenala. Dans cette perspective, Patrick Pisal Hamida a indique que : « Telma veut mettre à la disposition de tous les étudiants malagasy, toutes les technologies disponibles en matière de terminaux et de connexion à haut débit, pour leur permettre d’exploiter pleinement l’internet haut-débit qui fait aujourd’hui la fierté de Madagascar qui se situe actuellement parmi les trois meilleurs en Afrique ».
Dans cette optique, Harinaina Ravelomanantsoa a souhaité que « iRenala soit connecté physiquement au réseau régional pour permettre à Madagascar d’accéder aux ressources numériques de l’Afrique, de l’Europe».
Arh.