Art contemporain : Is’art Gallery fait peau neuve

En stand-by depuis trois ans, Is’art Gallery rouvrira ses portes à Ampasanimalo, à travers l’installation collective baptisée « Vina – Vision », à partir de ce 24 novembre.

«Durant sa première décennie d’exis­tence, Is’art Gal­lery s’est affirmée comme une plateforme de découverte et promotion de talents émergents des arts visuels à Ma­dagascar. Elle se focalise désormais sur la production et la vente d’œuvres d’artistes en leur offrant un atelier et un lieu d’exposition, toujours dans une démarche de professionnalisation », a confié Tahina Rakotoarivony, ar­tiste plasticien et non moins fondateur de cette galerie d’art contemporain.

Pour inaugurer cette nou­velle saison, 10 artistes (Z, Clipse Teean, Eric Rakoto, Andry Anjoanina, Maheri­soa Rakotomalala, Match­box, Naty Kaly, Ponk, Slee­ping Pop et Taka Andriana­v­a­lona), vont laisser libre cours à leur inspiration dans des disciplines variées telles que la photographie, l’art plastique, le graffiti, le street art et la peinture, sur le thème « Vina » ou bien « vision » qui rejoint les principes développés par l’ Is’art Gallery, « vers de nouveaux horizons artistiques ».
« Cette exposition s’inspire des mots tressés du poème intitulé ‘‘Lalamben’ny velona’’ de Randja Zanamihaotra dans son recueil ‘‘Vainafo Tononkira’’. A partir d’une lecture subjec­tive du texte, chaque artiste exprime son art , son lien avec son passé et sa relation avec l’avenir », a détaillé Elie Rama­nankavana, biographe.

L’appel à candidatures ayant été lancé au mois de juillet, les artistes sélectionnés ont suivi une formation d’une durée d’une semaine à l’Université d’Antananarivo sous la houlette des professionnels du milieu, afin de peaufiner leur démarche créative.

« Cette nouvelle initiative est encourageante dans la me­sure où les professionnels des arts visuels sont fédérés en un seul lieu, dans le souci de comprendre et d’apporter une ré­ponse aux grands défis contemporains. Il faut souligner que la création artistique, avant d’aboutir à une présentation publique, doit respecter une certaine feuille de route pour ne parler que le montage du projet », a conclu Sleeping Pop, artiste plasticienne.
De mémoire, le local à Am­pasanimalo a abrité le Comptoir des Artistes, La Teinturerie – Association d’artistes et l’Is’art Gallery. La teinturerie a pris le relais en termes d’organisation d’événements culturels in situ.

Joachin Michaël

Partager sur: