Célébration du « DuoDay »: l’ambassadeur de France reçoit une étudiante non-voyante

A l’occasion de la célébration du « DuoDay » jeudi, l’ambassadeur de France à Mada­gascar, Arnaud Guillois, a accueilli Rindra Herivololona, une étudiante non-voyante en Master 2 de Science politique à l’université d’Antananarivo. Le diplomate lui a parlé de ses journées et a présenté les différents services de l’ambassade. Une occasion pour l’étudiant de rencontrer les agents de l’ambassade et ses partenaires locaux, internationaux et institutionnels ainsi que la société civile.

Pleinement engagée en faveur de l’inclusion
et de la diversité, la France appuie des projets innovants en faveur du handicap, à l’exemple de « Tia­longo » initié par l’ONG Hu­manité & Inclusion (HI) – Programme Madagascar. L’ambassade de France fi­nance ce projet en fournissant des aides alimentaires aux personnes handicapées et aux enfants menacés de la malnutrition, dans la région Atsimo Andrefana.
L’Agence française de développement (AFD) et l’Expertise France, soutiennent également HI à l’éducation et la formation inclusive à travers le projet « Manonga », l’amélioration de la prise en charge de la santé mentale par le biais de « Hifali » et de la tuberculose et de l’infection VIH en milieu carcéral à travers le projet « Miarina ».
En un mot, HI œuvre en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de la prise en charge de plus de 5.000 personnes handicapées en situation de malnutrition ainsi que leurs familles. Près de 2.000 professionnels de l’éducation et de santé ainsi que 400 agents communautaires (AC), ont bénéficié d’une formation, sans oub­lier l’appui renforcé aux ministères de tutelle.
Pour en revenir au « Duo­Day », il s’agit d’un événement permettant tous les ans à une personne handicapée, d’intégrer un environnement professionnel au sein d’une entreprise, d’une association ou encore dans l’administration. Le but étant d’observer le travail d’un collaborateur et de participer à la réalisation des différentes tâches quoti­diennes.

Sera R.

Partager sur: