Fihariana: 160 milliards d’ariary débloqués depuis son lancement

Lancé par le Président de la République en 2019, le programme national d’entrepreneuriat, Fihariana, a depuis accompagné 19.967 bénéficiaires, créé 187.000 emplois directs et indirects et a débloqué plus de 160 milliards d’ariary.

Fihariana participe activement à la Se­maine mondiale de l’entrepreneuriat (GEW 2022), en tant que programme national d’entrepreneuriat. Une opportunité de partager les résultats et réaffirmer sa volonté de faciliter l’accès au fi­nan­cement et multiplier les appuis aux entrepreneurs.
Dans ses activités, Fi­hariana a notamment fi­nancé les producteurs de produits de première nécessité (PPN), en particulier ceux de la filière riz, arachide pour la production d’huile afin de répondre à la demande locale, de la filière canne à sucre et non moins celle de lait.
Et pour combler le gap de production de riz, Fi­hariana continue de vul­gariser son produit financier «Voka-bary» notamment dans les régions pro­duc­trices comme Alaotra Man­goro, Atsinanana, Anala­manga, Betsiboka, Boeny, Menabe, Sofia, Vakinan­ka­ratra, Atsimo Andre­fana, Ihorombe, Amoron’i Mania, Melaky et Itasy. Il s’agit d’un prêt à taux bonifié destiné aux agripreneurs et aux coopératives pour améliorer leur rendement jusqu’à 7t par hectare.

Industrialisation de Madagascar

En effet, Fihariana a également apporté son appui technique à la fi­lière lait, actuellement en plein essor, grâce au projet « Fanoro by Fihariana » visant à améliorer la race bovine à Madagascar. La qualité du lait provenant des vaches laitières im­por­tées, a permis à certaines entreprises partenaires d’écouler de nombreux produits dérivés répondant aux besoins des con­sommateurs.
Quant à la filière sucre, le projet de mise en place des usines sucrières à Va­tomandry et à Moron­dava, prend forme, à com­mencer par financer les producteurs de canne à sucre. Il s’agit d’un travail de longue haleine mais la volonté des porteurs de projets, des entrepreneurs et surtout des partenaires, conforte Fihariana dans sa contribution de l’industrialisation de Mada­gascar. La filière maïs reçoit également l’appui de Fihariana, en partenariat avec l’opérateur de marché Saha­nala qui four­nit les brasseries Star.

D’après Valérie Zafin­dravaka, secrétaire exécutif de Fihariana, « Fiha­riana continue de recevoir des demandes de finan­cement. Et dans un esprit d’améliorer nos services, un engagement qualité a été mis en œuvre dans le traitement des dossiers. Fihariana se donne un délai de 72 h, pour notifier les soumissionnaires sur la situation de leurs demandes ».

Arh.

Partager sur: