La présidence via sa porte-parole et non moins Directrice de la communication et des relations publique, Lova Ranoromaro, a remis des ballons aux équipes sociétaires de l’Orange Pro League (OPL), hier au stade des Barea, Mahamasina. Le nouveau président de l’association des clubs de football Elite (CFEM), Henintsoa Rakotoarimanana dit Tota, a profité de cette occasion, pour évoquer les problèmes rencontrés par les clubs. Il a demandé du soutien au président de la République.
Parmi les obstacles rencontrés par les clubs, figure l’indisponibilité des terrains « manarapenitra ». « Les clubs ne peuvent pas utiliser les emplacements destinés aux supporteurs. Ils doivent se contenter du terrain uniquement, du fait que le stade n’a pas été inauguré officiellement. Pourtant, la seule source de revenus des clubs est le prix d’entrée», s’est plaint Tota.
Lova Ranoromaro a répondu que « le président de la République a donné des consignes aux responsables régionaux, d’inaugurer ces stades dans les meilleurs délais pour que les clubs puissent y évoluer convenablement ».
Le président de la CFEM n’a pas non plus manqué d’aborder la participation des équipes malagasy aux compétitions interclubs africaines. « Le CCFA et l’Elgeco Plus ont bénéficié de l’appui financier du président de la République, lors de la dernière campagne continentale. Nous souhaitons qu’un tel soutien se poursuive en faveur des futurs représentants malagasy en Afrique », a-t-il plaidé.
Et lui d’appuyer sa demande, « Les présidents de club dépensent une fortune pour assurer le bon fonctionnement de leurs équipes. A l’OPL par exemple, chaque formation devra débourser au moins 400 millions d’ariary durant une saison. Il est difficile pour les clubs gagnants ensuite de subvenir à leurs besoins une fois engagés sur la scène africaine. D’autant plus que leur source d’argent se résume au prix d’entrée des matchs, en plus du financement propre des dirigeants »
Siège
Tota n’a pas oublié de faire savoir à la représentante du président de la République que la CFEM est encore dépourvue de siège malgré ses trois années d’existence. « C’est la raison pour laquelle, nous demandons d’établir notre siège au sein du stade Barea », a déclaré Tota. La porte-parole quant à elle a promis de faire le nécessaire.
Naisa