Dans le cadre de la célébration de l’année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanale, le ministère de la Pêche et de l’économie bleue (MPEB), a convié les acteurs de la filière crabe des mangroves dans tout Madagascar, à un atelier sur la valorisation et le développement d’un système collaboratif de collecte et de partage de données sur la filière, durant deux jours depuis jeudi au Le Pavé Antaninarenina.
Animé par les responsables du projet « Corecrabe » et en collaboration avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Institut halieutique et sciences marines (IHSM) de l’université de Toliara ainsi que du Centre nationale de recherches géographiques (CNRO), cette rencontre arrive à point nommé.
Le premier jour a été consacré aux restitutions scientifiques et d’échanges sur le diagnostic de pêche des crabes de mangroves, restitutions accompagnées d’une animation théâtrale pour faciliter la compréhension des enjeux. La journée d’hier a servi à identifier des pistes d’actions afin d’appuyer la gestion du MPEB et alimenter le Plan d’action national de petites pêches (PAN-PP), suivis d’un partage d’expériences avec les hauts responsables du ministère.
Sera R.