Les 11e Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) auront bel et bien à Madagascar en 2023. La Grande île propose la date du 23 août au 3 septembre pour la tenue de ce rendez-vous phare de l’océan Indien.
Il n’y a plus de doute. Madagascar accueillera bel et bien les 11e JIOI. Cette confirmation est du président du Comité olympique malagasy (Com), Siteny Randrianasoloniaiko lors de la réunion du Conseil international des Jeux des îles (CIJ), tenue le 17 novembre, par visioconférence. Mieux, Madagascar propose la date du 23 août au 3 septembre pour organiser cet événement phare indianocéanique. Il s’agit de la troisième fois pour la Grande île dans l’histoire des Jeux, après ceux de 1990 et de 2007.
«Nous proposons la tenue de cette édition 2023 des Jeux entre les 23 août et le 4 septembre. La préouverture est prévue le mercredi 23 octobre alors que la cérémonie d’ouverture officielle est programmée le vendredi 25 octobre et celle de la clôture officielle est le dimanche 3 septembre», a communiqué le secrétaire général du Com, Harinelina Jean Alex Randriamanarivo.
L’Etat, le ministère du ministère de la jeunesse et des Sports (MJS) et le Com collaborent pour la réussite de cette manifestation sportive.
Des hôtels pour les délégations
«Les travaux au niveau des infrastructures et de l’hébergement sont en bonne voie. Comme lors de la dernière édition des Jeux à Maurice en 2019, les délégations seront logées dans des hôtels», poursuit le SG du Com.
Le ministre de la Jeunesse et des sports, Roberto Tinoka, a remplacé son prédécesseur à la tête du Comité d’organisation des Jeux des îles (Coji).
Sans changement, Madagascar décide de maintenir les 23 disciplines retenues lors de la réunion du Cij à Madagascar, en janvier. Six nouvelles disciplines feront leur entrée lors de ces jeux : le tir à l’arc, le beach-soccer, le sport équestre, le basket-ball 3×3, le kick-boxing et le surf.
En attendant, la prochaine réunion du Cij, cette fois-ci en présentielle du 14 au 16 décembre à Madagascar, Siteny Randrianasoloniaiko continue de dissiper les doutes en confirmant que la Grande île ira au bout de ses engagements pour organiser ce rendez-vous en 2023.
La finalisation des règlements techniques et généraux ainsi que la visite des infrastructures sportives et du village des jeux figurent à l’agenda.
Soafara Pharlin
Les disciplines maintenues : L’athlétisme incluant le handisport (h/f), le badminton (h/f), le basketball 3×3 et 5×5 (h/f), la boxe (h/f), le cyclisme (h), l’équitation (h/f), le football (h/f), le beach-soccer (h), l’haltérophilie (h/d), le handball (h/d), le judo (h/d), le karaté (h/d), le kick-boxing (h/d), la lutte (h/d), la natation incluant le handisport (h/d), la pétanque (h/f), le rugby à 7 et à 15 (h/d), le taekwondo (h/d), le tir à l’arc (h/d), le tennis (h/d), le tennis de table (h/d), la voile (h/d), le volley-ball (h/d), le beach-volley (h/d) et le surf (h).