La SPM entend garder son rôle de « régulateur » sur le marché local du riz. La société a importé 150.000 des 450.000 tonnes achetées par Madagascar cette année, soit 33% du marché.
Madagascar doit encore importer jusqu’ à 450.000 tonnes de riz pour assurer le besoin annuel au niveau national (3,5 millions de tonnes), a annoncé la State procurement of Madagascar (SPM). Au titre de l’année 2022, la SPM a importé 150.000 tonnes de riz pour l’approvisionnement du marché, soit 33% des importations totales de riz réalisées par Madagascar cette année.
Cette part de marché a permis à la SPM de jouer le rôle de « régulateur » sur le marché. « Nous avons maintenant un prix de référence du riz ne permettant pas à certains opérateurs d’avoir un monopole sur les prix, essentiellement en cette période de soudure », a indiqué la SPM sur sa page officielle, hier. Mais, la société a précisé qu’elle ne détient pas le monopole de l’importation de riz à Madagascar.
Quoi qu’il en soit, une hausse notable des prix du riz, essentiellement celui du riz local, est constatée sur le marché ces dernières semaines. Le prix du kilo varie entre 2650 ariary et 2900 ariary auprès d’une grande partie des détaillants dans le centre-ville d’Antananarivo actuellement, alors qu’au mois d’octobre, les ménages pouvaient encore en acheter aux environs de 2500 ariary. Et selon les prévisions des commerçants, cette tendance à la hausse se poursuivra jusqu’à la fin de cette année et au début de l’année prochaine, comme c’est le cas chaque année.
Le stock suffisant
Pour sa part, la SPM s’assure que le stock de riz sur le marché est largement suffisant. Elle précise également que « La disponibilité du stock freine les mauvaises pratiques des spéculateurs durant les périodes de soudure ».
Une équipe du ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC) accompagnée de celle de la direction générale de la SPM s’est rendue au niveau des magasins de stockage de la SPM de l’Océane entreprise le 18 novembre pour une mission de prospection en vue de préparer la nouvelle saison de pluie. « Cette opération vise à assurer l’approvisionnement et la disponibilité des stocks dans toutes les localités durant la saison des pluies, notamment en décembre, janvier, février et mars. Les localités vulnérables au passage cyclonique, feront l’objet d’une attention particulière », a fait savoir le ministre Edgard Razafindra-vahy durant cette descente.
Riana R.