Développement de la région Analamaga: l’exemple mauricien séduit le gouvernorat

Des responsables du gouvernorat de la région Analamanga, viennent d’effectuer un déplacement à l’île Maurice pour quelques jours de « team-building ». Selon le numéro un de la région, Hery Rasoamaromaka, samedi, il a été discuté lors de ce déplacement, divers sujets tels que la coopération dans les domaines de l’agriculture, la construction et la pisciculture.

Ce déplacement a permis au personnel de cette région d’acquérir des expériences et de bénéficier de formation, notamment sur l’agroalimentaire et l’agro-business. «Il y a beaucoup d’expériences et de
collaborations à découvrir», a indiqué le gouverneur. Parmi les expériences acquises figurent la méthode de construction de maisons préfabriquées et l’agriculture, en plus du tourisme.

Par ailleurs, le gouverneur de la région Analaman­ga, Hery Rasoamaromaka, a réagi à l’annonce du départ du numéro un de l’Avi, Norbert Lala Ratsirahonana, à la tête de son parti. Une occasion pour lui de se féliciter de cette décision car c’est un exemple à suivre dans une formation politique.

«Je l’admire pour cette décision. Le fait est que chez nous, dans la pratique politique, s’ils ne disparaissent pas (les chefs de parti, ndlr), ils ne seront pas remplacés et ne préparent pas de successeurs. C’est l’une des choses qui ont nui à des formations politiques», a-t-il déclaré en faisant notamment référence à l’Arema.

Le gouverneur de la ré­gion Analamanga, et accessoirement secrétaire national du parti TGV, a saisi cette occasion pour rappeler qu’il quittera son poste au sein de cette formation en 2025. «J’aurai 55 ans le 4 mars 2025. Je ne ferai plus de politique à ce moment-là», a-t-il déclaré, soutenant que les partis en ont besoin car les choses deviennent monotones et automatiques. Il a évoqué, en ce sens, le besoin d’innovation. Il a toutefois ajouté que les expériences des anciens sont indispen­sables.

Rakoto

Partager sur: