Filière litchi : début de campagne, le 22 novembre

La nouvelle campagne de collecte de litchi pour les régions Atsinanana et Ana­lanjirofo, débutera demain à 16 heure, d’après le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC). La date officielle a été fixée après une réunion avec Groupement des exportateurs de litchis (Gel) et les autorités dans la région Atsinanana, selon les précisions du ministère de tutelle.
Pour cette nouvelle campagne, la région Atsinanana a délivré 800 agréments aux opérateurs dans la filière litchi. En outre, un prix plancher de 1300 ariary le kilo a été fixé, tel qu’annoncé par le MICC la semaine passée.
Conformément à l’initiative du MICC, des marchés de gros dans la région Analamanga seront installés à Alasora, Ambohimangakely et Mahitsy. Les agents du commerce responsables de ces marchés ont bénéficié d’une formation de la part de la Direction régional de l’industrialisation, du commerce et de la consommation (DRICC) Analamanga et du programme Formaprod.
Une fois la campagne de récolte du litchi enclenchée, le chargement des deux bateaux conventionnels qui transporteront les produits vers le marché européen, débutera également. 70% des exportations malagasy de litchi partent d’ailleurs vers ce marché.

R.R.

Partager sur: