En cette fin du calendrier cultural du « Vary aloha » ou riz de la première saison, presque tous les riziculteurs de la plaine d’Antananarivo ont fini de repiquer. Cela, malgré le retard de deux mois de l’irrigation des rizières. Cette irrigation aurait dû commencer le 15 juillet, mais a été reportée en septembre à cause de la réparation du canal GR.
« A cette irrigation s’ajoute une bonne précipitation, contrairement à la même période de l’année passée où la majorité des rizières étaient complètement asséchées », a indiqué le président de l’Association des usagers de l’eau (AUE) de l’« Imerina mivoatra » de la plaine de Tana, Solofo Mahatratra Andrianjafy. Si cette tendance se confirme, la plaine d’Antananarivo devrait connaître une bonne récolte à partir de février.
110 millions de m3
Lors de l’irrigation des rizières de la plaine d’Antananarivo, la Jirama apporte sa contribution en déversant 110 millions de m3 d’eau du barrage de Tsiazompaniry. « Cela s’est déroulé sans problème, car les précipitations sont bonnes à la source », selon la direction technique de l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Apipa). En 2021, à la même période, la Jirama n’a pu libérer que 26 millions m3 en prévision de l’approvisionnement d’Antananarivo, car le niveau de l’eau à Tsiazompaniry était assez bas.
Dans ce contexte, le système rotatif d’irrigation des rizières a été suspendu cette année. En cas de faible débit de l’eau (inférieur à 25m3/s), l’Apipa applique le système rotatif au niveau des barrages de Tanjombato de la rivière d’Ikopa pour alimenter en eau les rizières de la plaine d’Antananarivo. On alimente en eau la rive gauche pendant dix jours et la rive droite les dix jours suivants.
Sera R.