Depuis le début de ce mois, la recrudescence du Covid-19 se poursuit. Cette situation affirme que la pandémie existe toujours et continue de faire des victimes.
De 39 nouveaux cas dans la semaine du 29 octobre au 4 novembre, ce chiffre a quintuplé dans la semaine du 12 au 18 novembre pour atteindre 195 dont 173 nouveaux cas et 22 recensés par « tracing contact ». A noter toutefois que dans la semaine du 5 au 11 novembre, on a enregistré uniquement 71 nouveaux cas. « A cause de la chaleur actuelle, les gens ont tendance à se rafraichir à volonté en consommant des boissons glacées et de la glace, ce qui ne fait que favoriser le développement du virus », a fait remarquer un médecin d’un Centre de santé de base (CSB) de l’Atsimondrano. De noter que sur une dizaine de patients qu’il consulte ces derniers jours, sept représentent au moins un état grippal.
Actuellement, on a recensé 264 cas actifs au pays contre 80 seulement dans la semaine du 29 octobre au 4 novembre. Cependant, on n’a recensé aucun décès depuis le début du mois, par contre le nombre des cas graves reste toujours à 3.
Analamanga toujours en tête
Avec ses 157 cas (80,5%), Analamanga reste toujours l’épicentre de cette pandémie et enregistre ainsi une hausse de 156 cas de plus par rapport à la semaine du 29 octobre au 4 novembre. La région Anosy entre en jeu et arrive en deuxième place avec ses 12 cas. Elle est suivie par Atsinanana en restant toujours à la troisième place avec ses 8 cas. La région du Vakinankaratra réapparait aussi et arrive en quatrième place avec ses 8 cas. Elle est suivie par la région du Menabe qui resurgit également avec ses 4 cas. Avec ses 3 cas, Diana recule à la sixième place même si la région a enregistré 2 cas de plus. Boeny, Androy et la Sava clôturent la liste avec respectivement un nouveau cas.
A cet effet, le premier responsable de la Direction de la promotion de la santé (DPS), le Dr Manitra Rakotoarivony, recommande de joindre dans l’immédiat les centres de santé au moindre symptôme de la grippe chez un patient et de faire vacciner également les enfants. De rappeler aussi que les centres de dépistage dans les régions sont toujours disponibles à l’exemple de celui du « Village Voara » pour Analamanga.
Sera R.