Sommet de la Francophonie: une série de rencontres pour le MAE

Multiples rencontres. En marge du 18e Sommet de la Francophonie à Djerba (Tunisie), le ministre des Affaires étrangères par intérim, le général Richard Rakotonirina, a eu plusieurs rencontres bilatérales dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques avec Madagascar. C’est le cas avec le Premier secrétaire pour la future stratégie auprès du cabinet de la Présidence de la République de Corée du Sud, Jang Sung Min.
« La Corée est un modèle de développement pour Madagascar. A ce titre, le général Richard Rakotonirina a abordé plusieurs perspectives de coopération », rapporte la communication du ministère des Affaires étrangères, ajoutant qu’au cours de l’entretien, divers sujets ont été abordés, dont le développement numérique et technologique, la sécurité et défense, la sécurité maritime, les défis environnementaux et le soutien aux jeunes à travers l’éducation. Par ailleurs, les deux responsables ont également discuté de la coopération au niveau multilatéral pour faire face aux défis globaux liés au développement durable, aux droits de l’Homme, au changement climatique, au terrorisme et à la situation en Ukraine.
Dans le même registre, le ministre des Affaires étrangères par intérim s’est également entretenu avec le vice-Premier ministre du Quatar, Mohammed bin Abdulrah­man bin Jassim Al-Thani. Les sujets évoqués ont été nombreux et le développement constant de la coopération entre les deux pays, a été au centre des discussions.

Rakoto

Partager sur: