Inscription sur la liste électorale: la Ceni en mobilisation à Toliara

Afin de rattraper le retard dans le processus d’inscription sur la liste électorale, la mobilisation des membres de la Ceni se poursuit au niveau de chaque localité.

«Acheminement tardif des matériels et équipements nécessaires dans certaines localités de base. Auquel vient s’ajouter un cadre juridique tantôt incomplet tantôt incohérent, ne permettant guère un meilleur traitement des données ». Tels sont, entre autres, les problèmes détectés au niveau de la province de Toliara, dans le cadre de la descente sur terrain effectuée depuis la semaine dernière par le troisième vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Laza Rabary Razafimamonjy.
C’est ainsi que la refonte de la liste électorale pour le compte de la province de Toliara, à savoir les régions Anôsy, Androy, Atsimo Andrefana et Ihorombe, n’a pu démarrer qu’en début de ce mois de novembre. La mission conduite par le vice-président de la Ceni a ainsi pour objectif de mobiliser la population locale en âge de voter, à s’inscrire sur ladite liste et ce, dans le cadre du processus de sa refonte.

Recensement

Selon les informations fournies, en effet, le taux d’inscription sur la liste reste relativement bas au niveau de ces quatre régions, d’où la nécessité de renforcer les campagnes de sensibilisation dans ce sens. Autrement dit, faire en sorte que les électeurs se sentent concernés par les élections à venir dans le pays. « Pour ce faire, il faudra approcher de plus près les gens pour qu’ils comprennent vraiment l’utilité des élections dans l’amélioration de l’avenir », a-t-on indiqué.

En tout cas, après la mission menée par le vice-président de la Ceni, il a été observé que le taux d’inscription dans la nouvelle liste électorale connaît une certaine hausse à Toliara. A titre indicatif, pour pouvoir estimer dans une certaine mesure la volonté des gens à s’inscrire dans la liste électorale, des localités ont pu effectuer 20% des travaux de recensement et d’enregistrement des électeurs en moins d’un mois. D’autres localités comme le district de Betioky, sont même parvenues à effectuer la moitié des travaux relatifs à la refonte de la liste électorale.

Rakoto

Partager sur: