Madagascourt: le festival prend de l’ampleur

La 17e édition du festival Rencontre du film court (RFC) se déroulera du 25 novembre au 4 décembre, en collaboration avec la commune urbaine d’Antananarivo. Lors d’un point de presse hier à l’Hôtel de ville Analakely, les responsables ont présenté le programme y afférent. Ce fut également l’occasion pour annoncer la nouvelle dénomination de l’événement, « Madagascourt ».

Cette année, les organisateurs ont reçu 277 films issus de 26 pays africains, parmi lesquels Madagascar qui émerge du lot avec 7 films sélectionnés dans les différentes compétitions. Conscients de cette envergure, les responsables de Madagascourt ont décidé de décentraliser ses activités, notamment en organisant le festival dans deux villes. Ainsi, dans la première partie, plus précisément du 25 au 29 novembre, l’événement aura lieu à Antana­narivo, et la seconde, du 30 novembre au 4 décembre à Mahajanga. Grosso modo, le programme sera composé de projections, mais il y aura aussi trois tables rondes dont l’une se déroulera à Mahajanga. « Nous concoctons des expositions en plein air, devant la mairie, sur la plage d’Antsanitia… », a annoncé Laza, le premier responsable de Madagascourt.

L’Anim’ato Mada
Il y a quelques jours, l’association RFC a lancé un appel à candidatures sur ce projet. Une dizaine de candidats issus de divers pays africains, ont par la suite bénéficié d’une résidence d’un mois à Mahajanga, avec le peintre de renom Te­mandrota. L’objectif étant de réaliser un film en format stopmotion, une animation en volume ou en pâte à modeler qui s’enregistre pas-à-pas. Par ailleurs, les compétitions habituelles ou encore l’atelier Kino continuent toujours cette année. « Par rapport aux précédentes éditions, nous présentons cette année le programme ‘Anim’Ato Mada’ qui se focalise uniquement sur les films d’animations courts métrages », a-t-il ajouté.

La venue de Gérard Jugnot
Toujours dans cette idée d’envergure, le festival est en collaboration avec Uni­france qui propose des activités exceptionnelles. Di­manche, pour la première fois à Madagascar, le film « Le petit Piaf » de Gérard Jugnot sera diffusé au Ciné­pax Madagascar. Et pour satisfaire les cinéphiles, le réalisateur sera présent du­rant la projection.
RFC devient Madagascourt
Pour en revenir par ailleurs à la nouvelle appellation du festival, le RFC devient un nom d’une association qui produit plusieurs activités dont le festival. Afin de dissocier les deux, il a été décidé la création de Madagascourt qui fusionne à la fois les mots Madagascar et le court-métrage. Malgré tout, les films sélectionnés seront toujours issus des divers pays africains. Pour cette année, une quarantaine d’invités internationaux se­ront au pays pour le festival, dont « Certains d’entre eux animeront les rencontres professionnelles », a conclu le premier responsable de Madagascourt.

Holy Danielle

Partager sur: