24h de l’art recyclé: la créativité au service de l’environnement

L’Alliance française de Mahajanga, annexe Tanam­bao Sotema, invite cette semaine neuf artistes d’horizons différents à réfléchir au recyclage de déchets pour réaliser des œuvres d’art, à l’occasion de l’événement « 24h de l’art recyclé ».
La sélection officielle comprend deux artistes plasticiens issus de la ville d’An­tananarivo, deux artisans de Toliara et cinq de Maha­janga, tous spécialisés dans la réalisation d’œuvres à partir de matières recyclables.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du «Voyage des dé­chets », une exposition pho­tographique itinérante ini­tiée par l’ONG WHH et réalisée par le photographe libanais Toni Haddad, qui éclaire le chemin parcouru par les ordures ménagères quotidiennes à Madagascar. Ce voyage artistique au cœur des déchets, a pour objectifs de sensibiliser le public et transformer son regard sur les déchets, tout en partageant les bons gestes à adopter au quotidien pour que chacun devienne acteur soucieux de l’environnement.
A l’issue de ces 24h, les œuvres feront l’objet d’une exposition collective. Le vernissage aura lieu ce samedi à l’Annexe Tanambao Sotema, une nouvelle infrastructure qui a ouvert officiellement ses portes au mois de juin de cette année.
Zongo Bilaky figure parmi les artistes participants à cet ambitieux challenge. Il exprime son talent, entre art abstrait et recup’art, à travers les objets recyclés comme les déchets plastiques, les métaux et bois de constructions. « Mon travail accorde une importance toute particulière aux questions environnementales à travers la récupération de déchets pour leur donner une seconde vie sur les cimaises d’exposition. Les paysans transforment les déchets organiques en engrais. Moi je récupère et réutilise les objets du quotidien de façon originale », a fait savoir l’artiste. .

Joachin Michaël

Partager sur: