Le nouvel ambassadeur du Japon, Abe Koji a effectué une visite de courtoisie auprès du président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, hier au palais d’Anosikely. Outre les discussions concernant la mise en place d’un groupe parlementaire nippo-malagasy, les deux personnalités se sont entretenues sur le renforcement de la coopération entre leur pays respectif.
Selon le président de la Chambre haute, le Japon est présent à Madagascar dans le secteur de l’investissement à travers Sumutomo Corporation qui est l’actionnaire majoritaire à la Société Ambatovy. A par cela, le Japon aide également Madagascar dans la réalisation de certains grands chantiers en cours, pour ne citer que l’extension du port de Toamasina ou la réhabilitation d’un pont à Moramanga. Une manière en tout cas pour le président du Sénat de signifier, que le Japon est un acteur incontournable dans le développement de Madagascar.
« Le Japon à travers son ambassadeur à réitéré sa volonté à renforcer et poursuivre cette coopération fructueuse. Avec la mise en place du groupe d’amitié parlementaire, nous espérons que cette coopération avec le Japon va continuer à prospérer davantage », a-t-il souligné.
De son côté, Abe Koji a souligné que la collaboration entre les parlements des deux pays ne devrait pas présenter des difficultés, sachant au préalable que le président du Sénat est un ami de longue date du Japon. Et le diplomate de rappeler que Herimanana Razafimahefa est le président du groupe d’amitié parlementaire nippo-malagasy.
Tsilaviny Randriamanga