Le nouvel ambassadeur de l’Union européenne, Isabelle Delattre, a effectuée hier à Faravohitra, une visite de courtoisie auprès du ministre de la Justice, François Rakotozafy. Cette rencontre marque ainsi une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération entre les deux parties, notamment au niveau des projets au sein du ministère de la Justice, entre autres, la digitalisation. Sur ce, « 18 tribunaux ont déjà été équipés », a indiqué l’ambassadeur, à l’instar de ceux d’Antananarivo et Toamasina. Elle espère ainsi que cette digitalisation puisse apporter « un véritable plus-value pour la population ». La digitalisation priorisera alors les ressources humaines et financières, les publications des décisions de justice ou encore le cadre légal pour l’accessibilité de tous à la Justice.
D’autres projets sont en cours pour le pays avec un budget de 41 millions d’euros dont bénéficie le ministère de la Justice. « Il s’agit du programme ‘Tous ensemble’ pour la gouvernance », a-t-elle expliqué. Le programme devrait alors être lancé d’ici la fin de l’année.
L’Union européenne œuvre également dans la lutte contre la corruption à travers le soutien aux différentes institutions comme le Samifin, l’Arai ou encore le Pac. Les deux parties ont d’ailleurs évoqué le renouvellement des mandats des magistrats pour que « l’entité fonctionne mieux et rapidement », a fait savoir Isabelle Delattre.
T.N