En route pour Mananara dans le cadre d’un spectacle prévu pour cette semaine, le groupe Wawa à bord d’une vedette rapide a été victime un accident maritime au large de la commune de Rantabe, Maroantsetra, hier matin.
Le mauvais temps a fait des siens, hier, sur la côte est de l’île. Une embarcation transportant une vingtaine de passagers, a failli en faire les frais. Le vent fort a rendu la mer difficilement négociable. Les puissants courants marins ont malmené la vedette au point que l’eau y a pénétré et l’a mise en panne. Durant le calvaire, six passagers sont tombés dans l’eau, à savoir un responsable du groupe Wawa, deux danseurs, un chanteur, un claviste et un chauffeur.
L’équipage a pu quand même joindre les autorités au téléphone pour les alerter. Une équipe de la gendarmerie et de l’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF) s’est mobilisée. « La vedette Rodriguez a pris la mer pour les opérations de sauvetage vers 11h. Elle a pu retrouver l’embarcation vers 14h et récupéré les passagers. Une autre vedette en provenance de Maroantsetra a été appelée en renfort pour la poursuite des recherches, mais le six passagers n’ont pas été retrouvés », a indiqué la gendarmerie de Maroantsetra.
Le chanteur Wawa n’a pas accompagné le groupe mais a pris la route terrestre pour se rendre à Mananara. Alors qu’il a publié la triste nouvelle sur sa page Facebook, une bonne nouvelle est tombée à plusieurs kilomètres du lieu du drame. L’équipage d’un paquebot transportant des Touristes en visite à Nosy Manga Be, portant le nom de Hanseatic Spirit, a vu les six naufragés et les a fait monter à bord.
« Heureusement qu’ils ont croisé la route de l’Hanseatic Spirit, sinon cela aurait mal tourné », a indiqué un membre du groupe. L’on sait que les concernés se portent plus ou moins bien. Ils ont été récupérés sur place par une vedette rapide et ramenés à Maroantsetra, hier vers 17h30.
Du reste, hier vers une heure tardive, la direction régionale de l’APMF Sainte-Marie a émis un avis de mauvais temps. Dans cette lettre, il est écrit « Toutes sorties en mer dans la circonscription de Sainte-Marie (région Analanjirofo) sont fortement déconseillées à partir du 22 novembre 2022 jusqu’à nouvel ordre (suivant amélioration des conditions météorologiques) ». Cet avertissement concerne les ports de Sainte-Marie, Soanierana Ivongo, Lokintsy, Antanambe, Mananara Avaratra et Maroantsetra.
ATs.