La réunion du comité de pilotage du bureau régional de renforcement de capacités de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) dans la partie Est et Sud de l’Afrique (ESA), se tient actuellement à Antananarivo. 24 pays africains prennent part à cette rencontre pour discuter de l’évolution des missions du bureau régional de renforcement des capacités (ROCB). Ce dernier est une structure mise en place pour appuyer et soutenir les administrations des douanes membres, dans l’objectif de renforcer leurs capacités. Une seconde réunion de l’ESA à laquelle sera invité le secrétariat général de l’OMD, est prévue au mois de mai, toujours à Madagascar.
Plusieurs thèmes dont la situation financière, le renforcement de capacités, les décisions et mesures à prendre pour une amélioration des organisations au niveau de l’ESA, seront au menu. «L’avantage pour la douane malagasy sera de rehausser son niveau de performance en se référant à l’international», a expliqué le directeur général de la douane malagasy.
Les décisions prises au niveau de l’ESA par les 24 pays membres seront ensuite présentées, lors de la rencontre internationale organisée par l’OMD en juin à Bruxelles.
Riana R.