Des travaux d’urgence sont actuellement menés sur la RN5 reliant Toamasina-Foulpointe, en vue d’améliorer la circulation en cette période de campagne du litchi.
Afin d’assurer la fluidité de la circulation des véhicules, en forte augmentation en cette période de campagne et d’écouler les produits venant de différentes zones de production, le ministère des Travaux publics (MTP) mène actuellement des travaux d’urgence qui consistent à traiter les points noirs sur la route de 50 km reliant la ville de Toamasina à Foulpointe. D’après un technicien auprès du MTP, ce tronçon de route pourrait se faire en une heure trente au lieu de deux heures trente, une fois les travaux de traitement des points noirs achevés.
Le MTP précise toutefois que cette partie de la RN5 qui connaît une forte dégradation, après la dernière saison cyclonique, sera complètement réhabilitée prochainement. Ce projet a bénéficié d’un financement de la Banque mondiale dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement durable des routes (PDDR).
« Nous procédons actuellement à l’installation des chantiers. S’ensuivront les travaux d’auscultation consistant à identifier d’autres infrastructures routières, notamment les ponts qui nécessitent une réparation. Il y aura également une mesure de déflexion permettant de connaître précisément le type de travaux à réaliser sur la route, puis les travaux de cantonnage et enfin, le traitement provisoire des points noirs », détaille un autre technicien du MTP.
Durant son déplacement dans la partie Est du pays au mois d’octobre, le président Andry Rajoelina a annoncé le lancement des travaux de réhabilitation de cette route reliant Toamasina à Foulpointe. Une cérémonie de pose de première pierre marquant le début de la remise à niveau de ce tronçon de route, a d’ailleurs eu lieu à cette occasion. Pour rappel, la route Toamasina-Foulpointe a été réhabilitée partiellement en 2019.
Rakoto