L’Ambassade du Japon à Madagascar a organisé une réception, hier, pour clôturer en beauté la célébration du 60e anniversaire des relations nippo-malagasy et présenter le nouvel ambassadeur du pays du Soleil-Levant, Koji Abe. A noter que l’Ambassade a déjà proposé plusieurs activités dans ce cadre, comme la plantation des arbres Sakura dans plusieurs sites de la capitale.
Et pour marquer d’une pierre blanche ces soixante ans de collaboration, l’Ambassade du Japon et le ministère malagasy du Développement numérique, de la transformation digitale, des postes et des télécommunications, ont présenté officiellement un timbre postal, hier à la résidence du Japon à Ivandry.
Durant ces 60 ans, les deux pays ont entretenu sans cesse de bonnes relations. «Nous nous focalisons sur trois points importants», a indiqué Koji Abe, nouvel ambassadeur du Japon à Madagascar. Le premier point met en relief le volet économique à l’instar d’Ambatovy et du projet d’extension du port de Toamasina, l’agriculture… Le deuxième point concerne le développement social marqué par les diverses activités de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) dans les domaines de la santé, l’éducation… Et le troisième point englobe la culture, le sport et les échanges. «Je suis étonné et ravi de voir l’engouement des jeunes malagasy pour la culture japonaise lors de l’événement Manga Manga», a-t-il conclu.
Holy Danielle