A l’endroit, à l’envers

Depuis dimanche, le monde entier a les yeux tournés vers Qatar, pays hôte de la Coupe du monde de football 2022 qui réserve bien des surprises. Des matchs virevoltants et à sensation comme un air de déjà vu, mais qui au final ont déjoué les pronostics, on n’a pas encore tout vu. Franchement qui a cru à la victoire d’Arabie Saoudite sur l’Argentine ou du Japon sur l’Allemagne ?
Une chose est sûre, la logique n’est pas respectée. Et sur ce point également, plus précisément en matière d’organisation, le Qatar fait respecter sa logique. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, malgré les appels au boycott et les polémiques, l’ambiance commence à monter au Qatar et plus de 5 millions de spectateurs à travers le monde, ont suivi la cérémonie d’ouverture grandiose qui ne ressemble pas aux autres, dans le strict respect des us et coutumes locaux. D’ailleurs, la cérémonie d’ouverture a été très explicite, tous réunis dans la diversité.
Pas de bol, les Malagasy ne verront pas tous les matchs. 28 rencontres, dit-on, c’est le seuil autorisé. Pas de huitièmes ni de quarts de finale, on se retrouve immédiatement à la demi-finale.
A Tsimbazaza, les députés font la sourde-oreille et participent aux sessions comme bon leur semble. Qu’ils soient 15, 70 ou 150 députés, le résultat reste le même. Ils bénéficieront toujours de leur indemnité de session. De même, le texte qui passe le mieux, est adopté et celui qui n’a reçu aucune consigne, est ajourné.
Et pour couronner le tout, cette histoire de litchi mettant aux prises le Groupement des exportateurs de litchi et Transparency International, qui fait la une des actualités. En tout cas, Noël est dans un mois et le nouvel an 2023 quelques jours après. Entre la campagne électorale, les élections, les Jeux des îles ou encore le Covid-19, on espère que la nouvelle année sera moins bouleversante.

T.N

Partager sur: