Coopération régionale: Madagascar participe au Conseil des ministres de l’IORA

Présence effective de Madagascar au 22e conseil des ministres de l’Indian Ocean Rim Association (IORA) à Bangladesh, sous le thème, « Exploiter d’une manière durable les opportunités de
l’océan Indien en vue d’un développement inclusif ». Le  mi­nistre des Affaires étran­gères par intérim, le général Richard Rakotonirina, représente le pays.
A cette occasion, en sa qualité de président en exercice
du Conseil des ministres de la COI, le ministre Richard Rakotonirina a exhorté les membres à accélérer la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé en février 2022 entre la COI et l’IORA dans les domaines critiques tels que la
sécurité maritime, la biodiversité et l’économie bleue. Il a également plaidé pour l’adoption d’un plan stratégique
contre les débris marins dans l’océan Indien, conformément au discours du Président de la République malagasy à la COP27.
Sur ce point, d’après la communication du ministère des Affaires étrangères, Madagascar bénéficie des mécanismes de financement de micro-projets, à travers les fonds spéciaux de l’IORA dans la recherche et préservation du carbone bleu ainsi que de la gestion durable des pêches.
 
Rencontres bilatérales

Du reste, en marge de cette réunion, le chef de la diplomatie malagasy par intérim a rencontré diverses person­nalités, entre autres, le secrétaire général de l’IORA ainsi que les ministres en charge des affaires étrangères du Bangla­desh, président en exercice de l’IORA, de Maurice, des Emirats arabes unis, des Maldives et du Japon.
« Il a été question d’affirmer la position de Madagascar, en tant que membre fondateur de l’IORA, ainsi que de renforcer les coopérations bilatérales avec chaque pays », note le ministère des Affaires étrangères, ajoutant que Madagascar et Maldives ont des intérêts communs en tant qu’Etats insulaires. Pour ce qui est du Japon, plusieurs investissements et projets de développement ont été discutés, dont l’extension du port de Toamasina, le cas d’Ambatovy et les perspectives de coopération dans le domaine de la sécurité maritime.

 JP.

Partager sur: