Hakanto Contemporary : Focus sur l’histoire de la photographie africaine

Hakanto Contemporary Ankadimbahoaka est l’écrin de la photographie africaine, à l’occasion de l’installation «Esprit Revue Noire une collection fondatrice», accessible au grand public du 26 novembre au 31 mars 2023.

Cette exposition placée sous le commissariat de Jean Loup Pivin et Pascal Martin Saint Leon, présente une importante collection de plus de 140 photographies, œuvres de 30 photographes d’horizons différents. A cela s’ajoutent des vidéos produites par le magazine africain Revue Noire et l’ensemble de ses publications. On notera tout particulièrement les travaux re­mar­quables de Joseph Ra­zaka, Guillaume Razafitri­mo, Ra­milijaona, J. Randria, Mau­rille Andrianarivelo et bien d’autres encore.
«Il y a toujours eu une collaboration entre les artistes malagasy et Revue Noire. Pour la photographie, cela a commencé au moment où Dany Be, Ramily et Pierrot Men ont accepté de faire les premiers travaux de recherche avec Revue Noire, sur les précurseurs de la photographie malagasy, sitôt pub­liés. Nous n’avons pas cherché à créer un cadre formel à nos collaborations. L’amitié est le premier lien, le reste, nous le laissons aux institutions et aux fondations dont les moyens sont bien plus importants que les nôtres. Nous restons des francs-tireurs libres», confie-t-on.

Joachin Michaël

Partager sur: