Une déclaration de guerre ! C’est ainsi que l’on pourrait qualifier l’annonce faite hier par le député élu dans le 5e arrondissement d’Antananarivo, Naivo Raholdina. Il demande carrément le limogeage de deux ministres au sein du gouvernement du Premier ministre Christian Ntsay. Il s’agit du ministre de la Justice et Garde des Sceaux, François Rakotozafy et de la ministre de la Population, Princia Soafilira. Selon Naivo Raholdina, leur bilan n’est pas satisfaisant.
«Les décisions controversées prises par ces ministres ne font que souiller l’image du gouvernement. Les maintenir à leur poste pourrait entraîner la perte d’une partie de l’électorat acquis, en faveur du pouvoir en place en 2023», a déclaré Naivo Raholdina hier à Tsimbazaza.
Décisions
Cet élu a notamment cité en exemple la décision de suspendre le solde de 56 greffiers, prise par le ministère de la Justice. Une initiative inappropriée, selon lui. Et d’indiquer que le cas des greffiers, aurait dû être discuté devant un Conseil de discipline, ce qui n’a pas été le cas.
Concernant le ministère de la Population, Naivo Raholdina a indiqué que le limogeage et le remplacement de certains responsables au sein de ce département, entraîne de la frustration parmi le personnel. «Les personnes limogées ont été remplacées par des gens n’ayant pas la compétence requise. De ce fait, cela engendre un dysfonctionnement», a-t-il martelé.
A noter que ce n’est pas la première fois que Naivo Raholdina a fustigé des ministres. En 2021, il avait déjà eu des différends avec le ministre de la Justice de l’époque, en la personne de Johnny Andriamahefarivo. Ce dernier pour rappel, avait dénoncé l’interventionnisme des élus dans des affaires en cours au niveau des tribunaux.
Tsilaviny Randriamanga