Deux délégations malagasy issues de deux Fédérations, participeront simultanément aux championnats d’Afrique seniors, juniors et cadets du 2 au 4 décembre à Durban, en Afrique du Sud. Du jamais vu dans les annales de la discipline.
La présence des deux Fédérations du karaté-do malagasy (FKM) au sommet africain, plonge plus d’un dans la confusion. Les combattants ne savent plus à quel saint se vouer. Ces deux instances nationales, dont la première, présidée par Barijaona Andrianavomanana, est certifiée par le Comité olympique malagasy (Com) et la seconde, menée par Emile Ratefinanahary, attestée par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), aligneront toutes les deux des combattants à la 21e édition du championnat d’Afrique seniors, la 13e édition pour les juniors et le cinquième pour les cadets, du 2 au 4 décembre à Durban (Afrique du Sud). Six pour l’équipe d’Emile Ratefinahary contre neuf pour l’équipe de Solofo Andrianavomanana.
Après deux mois de son élection à Fianarantsoa, Emile Ratefinanahary a finalement montré son attestation de fonction tant attendue, hier à l’Académie national des sports (ANS).
«Mon département approuve les résultats de l’élection des nouveaux membres du bureau de la Fédération du karaté-do malagasy (FKM), tenue à Fianarantsoa le 1er octobre 2022, sous le contrôle de la légalité de la direction régionale de la jeunesse et des sports de la région de Matsiatra Ambony, en présence et avec l’implication des 14 ligues sur les 16 ligues membres de l’Assemblée générale», a écrit le secrétaire général du MJS, Lovatiako Ralaivao, à Antonio Espinos Orttueta, président de la Fédération mondiale du karaté (FMK).
Avisée de ce litige, cette instance internationale donne la voie libre à Madagascar de régler son problème tout en tenant compte de la majorité absolue.
Seule et unique certification
Une décision que Solofo Andrianavomanana n’aura jamais acceptée tant qu’il n’a pas reçu sa lettre d’abrogation de la part de ce ministère. «Je n’ai reçu aucune lettre d’abrogation, jusqu’ici. Il n’y a qu’une seule et unique certification d’agrément et c’est moi qui l’ai», assène d’emblée Solofo Andrianavomanana.
Ce dernier regrette le fait que les combattants alignés par Emile risquent de rentrer bredouilles sans disputer la compétition. «Aucun combattant ne pourra pas se présenter à cette joute continentale sans passer par le sport data lors de l’inscription en ligne», prévient Solofo Andrianavomanana.
Comme prévu, les deux délégations s’envoleront ce dimanche à destination de Johannesburg.
Soafara Pharlin