Corruption, provocations, réseaux sociaux…: les évêques prônent le retour au «Soatoavina»

De mal en pis. La situation ne s’améliore pas à Madagascar. Dans son communiqué d’hier, la Confédération des évêques de Madagascar (Cem) n’a pas manqué de déplorer la perte des valeurs citoyennes et du “dirigeant-dirigé”.

De retour au pays après une visite au Vatican, les évêques de Mada­gascar ont transmis le message du pape à la population. “Le Pape a été ému des événements dans le pays comme les catastrophes naturelles, la dégradation de l’environnement mais aussi de la société en générale”, a indiqué le communiqué des évèques reçu hier.
Le Pape appelle ainsi les Malagasy un retour aux valeurs, notamment le “soatoavina malagasy qui disparait peu à peu à cause de plusieurs facteurs destructeurs”, a-t-il déploré. Il a cité “les provocations sur les réseaux sociaux, la corruption, l’impunité, la dégradation de l’environnement mais également de l’éducation. Les évêques évoquent ainsi la perte du Fihavanana et du respect des anciens et dénoncent la violence et l’escroquerie qui animent les jeunes actuellement.
“Ne laissons pas la corruption et la violence guider nos vies et nous détruire”, ont-ils souligné, tout en appelant chaque famille à donner une bonne éducation aux enfants.

Respect
La Cem a ainsi tenu à lancer un message à l’endroit des dirigeants et des dirigés qui ont chacun leur part de responsabilité dans le développement du pays.
“Soyez attentifs aux maux du peuple (social, économique…) et ne profitez pas de sa pauvreté”, a-t-elle déclaré. D’autre part, les évêques appellent la population à “respecter les biens communs et ne pas réagir aux provocations inutiles préjudiciables à la paix”.
Par ailleurs, les évêques ont profité de l’occasion pour souhaiter au peuple malagasy de passer les fêtes de Noël et du Nouvel an en toute sécurité. D’ailleurs, la Cem informe que Mada­gascar accueillera le nouveau Nonce Apostolique dès l’année prochaine.

T.N

 

Partager sur: