Privés d’électricité depuis plus d’une semaine, les habitants de Miarinarivo et ses environs ont pété un câble dans la soirée de vendredi. Ils sont descendus dans la rue pour interpeller la Jirama.
Pendant quelques heures, cette manifestation a perturbé la circulation sur la route nationale n°1, particulièrement au niveau d’Antanetimboahangy, avant Analavory. Ras-le-bol, les habitants ont demandé des comptes à la Jirama dans la rue car ils n’ont pas été informés de cette coupure. Des élus locaux les ont soutenus tout en réclamant à la Jirama de rétablir au plus vite l’approvisionnement en électricité.
La Jirama avait indiqué la semaine passée que cette coupure de l’électricité est survenue dans plusieurs localités du réseau de Tana Sud, desservies par le réseau SWER (Anosizato, Anosizato, Ampitatafika, Fenoarivo, Alakamisy, Imerintsiatosika, Arivonimamo, Miarinarivo, Analavory jusqu’à Soavinandriana), en raison de dysfonctionnement d’un transformateur monophasé de puissance de 35.000 Volts, endommagé par la foudre
La société d’Etat affirme mettre tout en œuvre pour rétablir l’électricité dans les meilleurs délais. Mais apparemment, la tâche est rude pour les techniciens de la Jirama qui ont décidé de déplacer à Alakamisy Fenoarivo le transformateur du réseau SWER qui n’a pas été endommagé. Les travaux d’installation sont déjà en cours, mais prennent plus de temps que prévu. La Jirama indique que tout devrait être achevé d’ici une semaine.
Hier, Désiré Marcel Randrianarisoa, directeur général adjoint de la Jirama en charge de l’électricité, a effectué une descente sur terrain pour rencontrer les habitants des localités victimes pour leur apporter des explications.
Arh.