Le Tournoi international de Madagascar (Timad) ayant pris fin, hier, au gymnase d’Ankorondrano, pourrait être la dernière compétition organisée par la Fédération malagasy de judo (FMJ) cette saison. Faute de moyens financiers, la Fédération est dans l’expectative quant à la tenue du dernier rendez-vous de l’année, à savoir la coupe de Madagascar.
«L’organisation de compétition n’est pas du tout aisée. La fédération a atteint ses limites. C’est pourquoi, nous lançons un appel à l’aide à l’Etat malagasy. Nous allons accueillir les jeux des îles de l’océan Indien dans 8 mois. Notre objectif commun sera de défendre l’honneur de Madagascar. Mais vu l’allure à laquelle nous préparons ce rendez-vous, ce sera difficile d’espérer meilleurs résultats», a déclaré le président de la FMJ, Bruno Eric Saïd.
En effet, malgré les efforts entrepris par l’équipe fédérale pour mettre les judokas dans de bonnes dispositions, la caisse vide ne lui a pas permis de réaliser le programme de préparation préétabli.
«Nous avons organisé le tournoi de la Toussaint, il y a un mois de cela, suivi du regroupement des judokas. Nous avons pu les mener à terme en dépit de nos arriérés envers certains prestataires. Mais dans un mois, il y aura la coupe de Madagascar dont la tenue reste encore incertaine», a-t-il poursuivi.
En tant qu’ancien compétiteur de haut niveau, avant d’endosser le costume de dirigeant, Bruno Eric Saïd connaît les arcanes du judo et la clé de la réussite. «Il n’y a pas de hasard dans le sport. Les athlètes ont besoin de préparation et de suivi. Faute de quoi, il n’y a aucun espoir», selon ses propos.
Probant
L’espoir est de mise pour les judokas malagasy au vu des résultats obtenus face aux Réunionnais lors du Timad 2022. Forte d’une bonne préparation, l’équipe malagasy a dominé la sélection réunionnaise au nombre de victoires finales. Cette suprématie malagasy est sans conteste chez les dames avec 6 médailles d’or dans les 7 catégories de poids au programme.
Naisa
Les podiums Hommes :
-60 kg : 1-Kevin Royce Andriamanoelina, 2-Thomas Haudebourg (La Réunion), 3-John Major Andriamanoelina
-66 kg : 1-Vincent Bapin (La Réunion), 2-Stéphane Rousseaud (La Réunion), 3-Robbie Le Brenn (La Réunion)
-73 kg : 1-Rayan Ravelojaona , 2-Samuel Latchoumane (La Réunion), 3-Herizo Michael Fiombonantsoa
-81 kg : 1-Clément Grimaud (La Réunion), 2-Gilles Courteaud (La Réunion), 3-Mialy Rakotoarivelo
-90 kg : 1-Sergio Karamaly, 2-Sedra Ranaivoarisoa, 3-Roberto Razakandrandria
-100 kg : 1-Ricky Ramalanjaona, 2-Mickael Laterrière (La Réunion), 3-Antoine Beauval (La Réunion)
Les podiums Dames
-48 kg : 1-Natacha Razafindrakalo, 2-Tieffenbach Ratsiavy, 3-Roumaica Benandro
-52 kg 1-Fanjaniaina Rabeharinirina , 2-Mireille Andriamifehy, 3-Pauline Pause (La Réunion)
-57 kg : 1-Narindra Rakotovao, 2-Naomi Raharison, 3-Mado Bezafy
-63 kg : 1-Frederica Ralalaharisoa , 2-Angelah Andriamalala
-70 kg : 1-Laura Rasoanaivo-Razafy, 2-Zitte Payet (La Réunion)
-78 kg : 1-Zo Randriamabololona, 2-Jociah Niando
+78 kg : 1-Mayla Bertschy (La Réunion), 2-Durianah Ramiandrisoa, 3-Miora Rasoanaivo