Le combat contre les violences en ligne qui ne cessent de prendre de l’ampleur ces dernières années, est engagé. Le public et les autorités à tous les niveaux, les décideurs et entreprises de technologies, sont appelés à apporter leur contribution.
Les réseaux sociaux, dont Facebook avec un taux d’utilisation de 71,13%, deviennent également un espace de violence, notamment à l’égard des femmes et des filles. D’après le constat du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), les signalements de harcèlement en ligne sont de plus en plus fréquents ces derniers temps, prenant des formes multiples tels que le cyber harcèlement, les discours haineux ou l’utilisation non consensuelle d’images et de vidéos comme les deepfakes.
A ce propos, «57% des femmes ont subi un abus ou une utilisation abusive de leurs vidéos ou images en ligne», selon les statistiques de l’UNFPA.
Pour y faire face, l’organisme onusien vient de lancer une grande campagne en ligne «Bodyright». Une initiative entrant dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre (VBG), qui a débuté vendredi.
Protection de l’image individuelle
Selon les précisions, Bodyright est une campagne de protection des images individuelles publiées sur internet, ayant pour but de mettre fin à la violence en ligne en suivant le lien unf.pa/brf
«Ladite campagne vise à faire participer le monde entier à la réflexion, en suscitant une prise de conscience, en partageant des informations essentielles et en mettant en évidence les moyens par lesquels chacun peut contribuer à lutter contre le fléau mondial de la violence sexuelle et sexiste», souligne-t-on. A travers la campagne Bodyright, l’UNFPA fait appel à tout un chacun à se joindre à lui en vue de interpeller les décideurs politiques, les entreprises technologiques et les réseaux sociaux à prendre au sérieux les abus en ligne au même titre que la violation du droit d’auteur.
Recueillis par Fahranarison