Pont de Manakara Be: Andry Rajoelina a tenu sa promesse

Parole donnée, parole tenue. Différentes infrastructures ayant un impact direct sur la vie des habitants, promues par le président durant la campagne électorale de 2018, ont été inaugurées ou lancées dimanche à Manakara, dans la région Fitovinany par le président Andry Rajoelina. Sur la liste, le pont reliant la ville de Manakara à Manakara Be, fait peau neuve.

Cette infrastructure est vitale pour cette capitale de la région Fi­tovinany, vu que les différentes infrastructures importantes pour le district sont localisées à Manakara Be, comme les bureaux administratifs, les banques, ou encore les infrastructures scolaires.
Déjà vétuste en 2012, ce pont a fini par s’effondrer et n’a plus été réhabilité malgré les promesses faites par les dirigeants de la précédente magistrature. L’infrastruc­ture est tombée en ruine, jusqu’à ce que le pouvoir en place ait décidé de prendre en main les travaux en 2020.
«Savoir tenir ses promesses, c’est ça le Velirano. Et j’ai tenu le Velirano que j’ai fait à Manakara. Durant la campagne électorale, je vous ai demandé de m’aider pour pouvoir vous aider en re­tour. Vous l’avez fait en me créditant 75% des voix en 2018 et aujourd’hui, je vous remercie en réalisant 90% des promesses que j’ai faites si les 10% sont en cours de réalisation», a déclaré Andry Rajoelina à Manakara, hier.

Reconstruction de l’Hôpital « manara-penitra »

En outre, le président de la République a aussi annoncé la reprise des chantiers de l’Hôpital «manara-penitra» de Manakara, lancés durant la Transition mais interrompus pour des divergences politiques après qu’il ait quitté le pouvoir en 2013. A l’époque, Manakara était le seul district à bénéficier d’un tel projet. La reconstruction de cet hôpital devrait être achevée d’ici 7 mois, selon les estimations faites par le chef de l’Etat.

Une université pour Manakara

Le locataire d’Iavoloha n’a pas oublié les jeunes du district, en procédant à l’inauguration d’un stade «manara-penitra» qui n’a rien à envier avec ceux déjà construits dans tout Mada­gascar. Et, cerise sur le gâ­teau, Manakara aura bientôt sa propre université dont les travaux de construction ont été lancés hier. Ce campus universitaire peut accueillir jusqu’à 1.500 étudiants et disposant d’infrastructures, entre autres, un grand am­phithéâtre, une bibliothèque, une cafétéria…. Et les étudiants auront le choix entre plusieurs filières de spécialisation, à l’instar de l’agronomie et alimentaire, l’environnement, l’économie, l’économie bleue, le tourisme, l’eau et électricité.
Les personnes en situation de handicap ainsi que âgées ne sont pas en reste. Le président a aussi inauguré un centre d’accueil où elles pourront bénéficier d’une formation et des soins, se divertir, mais également avoir du travail. Enfin, le chef de l’Etat a profité de cette visite dans le district pour sensibiliser les habitants qui n’ont pas encore d’acte de naissance ou de carte nationale d’identité nationale à participer aux opérations jugements supplétifs en cours.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: