Assainissement d’Antananarivo: 14 km de canal ont été nettoyés

Le ministre de l’Aménagement du territoire et du service foncier (MATSF), Pierre Holder Ramaholimasy et le directeur général de l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Apipa), Tojoandry Rafidimanantsoa, ont procédé hier à la réception des travaux de nettoyage du canal génie rural (GR), long de 14 km.

Financés à hauteur de 1,5 milliard d’Ariarys et soutenus par l’Organisation internationale du travail (OIT), les travaux de nettoyage ont duré 45 jours et été réalisés à travers le système Haute intensité de mains d’œuvres (Himo). Plus de 500 personnes ont été mobilisées à cette occasion, au profit de 70.000 riverains.

Comme chaque opération de nettoyage d’un canal, nécessite des investissements importants, le ministre n’a pas manqué de faire appel au civisme et à la responsabilité des Tananariviens, pour que ces canaux ne servent pas de dépotoir. A chaque saison des pluies, les canaux d’évacuation des eaux remplis des déchets, sont à l’origine des inondations dans les zones basses,

Curage du canal C3

Comme un simple nettoyage n’est plus suffisant ni efficace, on a également lancé hier les travaux de curage à grande échelle des canaux C3 et de la vallée de l’Est (Mahavoky, Besarety et Andravohangy) dont les eaux se déversent dans le marais Masay. C’est pour éviter que les scénarios lors du passage des cyclones Ana et Batsirai en février, ne se reproduisent plus, selon le MATSF.

Concernant le Programme intégré d’assainissement d’Antananarivo (PIAA), faisant partie des travaux réalisés, l’entretien de la dernière partie du canal Andriantany, allant du pont Tsarasaotra sur la route du Pape à la station de pompage d’Ambodimita, le renforcement des bords par la construction d’un muret de moellons long de 12 km de Soanierana à Ankorondrano Andranomahery, la construction d’une voie pavée longeant le canal ainsi que la construction d’un nouveau dalot double vanne à Ambanidia, Manakambahiny, Tsimbazaza et Androndra. Dénommée « PIAA II », le projet se poursuivra jusqu’en 2023 en collaboration avec les mêmes bailleurs.

Sera R.

Partager sur: