Mines: le ministère de tutelle confirme la mise en place des zones d’encadrement

La création des « Zones d’encadrement » est une stratégie initiée par le gouvernement pour permettre aux petits exploitants miniers de se regrouper en association et de travailler dans le cadre légal. Après le Menabe, la Matsiatra Ambony et Ihorombe voient l’initiative se concrétiser.

Olivier Herindrainy Ra­­kotomalala, ministre des Mines et des Ressources stratégiques (MMRS), a expliqué les tenants et aboutissants de cette initiative, à l’occasion de la Foire interrégionale des mines (Tsenabe sy fampirantiana iraisam-paritry ny harena an-kibon’ny tany), les 26 et 26 novembre à Fianarantsoa.
Cet événement s’inscrit notamment dans la volonté du MMRS de professionnaliser le secteur minier et d’inciter les petits exploitants miniers à opérer dans le cadre formel, en particulier les opérateurs de la Ma­tsiatra Ambony et d’Ihorom­be. Il vient après la mise en place de la zone d’encadrement à Miandrivazo (Mena­be). Les conférences organisées durant les deux jours de la manifestation économique ont également permis de dresser un état des lieux du secteur minier dans cette partie de l’île.
Le ministre Olivier Rako­tomalala a notamment rappelé que « la création de la Zone d’encadrement est une stratégie initiée par le gouvernement pour permettre aux petits exploitants miniers de se regrouper en association, afin qu’ils puissent travailler dans le cadre légal ».
Le ministre a insisté sur la gratuité du traitement de tous les documents. L’arrêté déclarant une zone réservée pour l’encadrement des petits exploitants, leur permet notamment d’exercer légalement dans un périmètre libre. Ces exploitants paient des ristournes et des redevances auprès des communes. Cet arrêté n’est que provisoire en attendant le dégel de l’octroi de permis.

Aux bénéfices de tous

Olivier Rakotomalala a surtout souligné que les groupements d’exploitants sont donc limités à l’utilisation d’équipements miniers à petite échelle et non de gros équipements (bulldozers, engins de chantier…). Ceux qui ont pris part à cette foire ont notamment pu constater que chaque association regroupe au moins une vingtaine de petits mineurs. Les responsables gouvernementaux au niveau local, mais surtout les bénéficiaires, ont exprimé leur gratitude envers le gouvernement et leur satisfaction quant aux avantages d’un accès aux activités minières légales.
Ces derniers qui ont heureusement annoncé que cette stratégie a un impact au-delà de la création d’emplois lé­gaux, contre la précarité des emplois, les encourageant ainsi à entrer en conformité pour l’intérêt de tous.
En ce qui concerne les redevances et les ristournes versées aux communes, le ministre a expliqué qu’elles peuvent être définies au préalable. Il a souligné que « l’utilisation de ces revenus doit être planifiée en fonction des besoins et des priorités de la commune. Des zones d’encadrement seront établies dans tout Madagascar, en particulier dans les régions à fortes potentialités minières ».

Arh.

Partager sur: