Coupe d’Afrique 3×3: les Ankoay se présentent en outsiders

Madagascar alignera les Ankoay masculin et féminin, à la Coupe d’Afrique 3×3, les 3 et 4 décembre au Caire (Egypte). L’espoir de Madagascar repose sur les hommes qui partent à la reconquête du continent, comme des outsiders.

A titre de rappel, ils ont gagné les Jeux africains de la discipline en 2019 et ont fini à la 4e place à la Coupe d’Afrique. Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts Bien que les joueurs en lice soient les mêmes qui ont brillé il y a 3 ans, en l’occurrence Elly Randriampionona, Livio Ratianarivo, Arnol Alpha Solondrainy et Fiary John­son, Madagascar ne part plus favoris. Au classement continental, Madagascar a reculé au 23e rang, faisant d’elle la nation la plus mal classée sur les 8 en lice.

Pire, la bande à Elly Randriamampionona hérite du groupe de la mort avec l’Egypte, numéro un africain, le Rwanda (5e rang) et le Botswana (8e rang). Sans oublier le fait qu’Elly Ran­driamampionona est le seul joueur malagasy rompu à cette Coupe continentale, contrairement à ses coéquipiers dont l’unique campagne africaine qu’ils ont disputée, reste les Jeux africains de 2019. Heureu­sement que les quatre joueurs malagasy se con­naissent sur le bout des doigts, en jouant souvent ensemble ces derniers temps.

Moins évident

La quête du podium est moins évidente pour les Ankoay féminines. Pour leur deuxième participation à cette Coupe d’Afrique, la sélection malagasy est fortement handicapée par l’absence de la meilleure basketteuse du moment, Sarobidy Randriantahiana. A cela s’ajoute le manque d’expérience des protégées du coach Prisca Razananirina. Seule Muriel Hajanirina a déjà disputé la joute continentale en 2018.

Naisa

Partager sur: