District sanitaire d’Antananarivo: place au renforcement du système de santé

L’épidémie de Covid-19 et les perturbations cycloniques ont fortement impacté le système sanitaire du pays, aussi bien sur le plan technique que humain. Ce contexte a conduit la Direction sanitaire publique (DRSP) d’Antananarivo ville, à renforcer le système de santé (RSS), avec l’appui technique de l’ONG Action contre la faim (ACF). Dans ce sens, un atelier avec les Partenaires techniques et financiers (PTF, les membres de la société civile, à l’exemple de la plateforme Hina, Comaress et CCOC, a eu lieu hier au Pavé Antaninarenina.
Pour mettre en œuvre ce RSS, la DSP d’Antananarivo ville a réalisé un diagnostic afin d’identifier les blocages de l’accès aux soins de qualité auprès des Centres de santé de base (CSB) et des hôpitaux. Des plans actions prioritaires ont été ensuite définis et budgétisés.
D’ici 2026, 25% des CSB disposeront de ressources humaines en qualité et en quantité pour offrir des services de soins de qualité. Tous les CSB et les deux hôpitaux du district, ne connaitront pas de rupture de stock de médicaments essentiels.

Sera R.

Partager sur: