Afin de soutenir la conservation durable des aires protégées (AP) et d’améliorer les revenus des communautés riveraines, un consortium d’expertises diversifiées du secteur de l’environnement ont lancé, hier à Ivandry, le projet « Fitantanana maharitra holovain-jafy (FMH) » ou « Gestion durable ».
Financé à hauteur de 9 millions de livres pour une durée de six ans par le ministère chargé de l’Environnement et de l’agriculture du gouvernement britannique, à travers le « Biodiverse Landscapes Fund (BLF) », le projet touche 54 communautés riveraines de 9 AP à Madagascar, soit 356.889 ha, dont celles de « Menabe Atimena (210.000 ha) », « Bemanevika » et « Mahimborondro ». Il a la particularité de confier aux communautés riveraines la gestion des ressources naturelles de ces AP à travers une approche holistique.
Le FMH soutient ainsi la stratégie nationale de l’Etat malagasy face au changement climatique et portant sur la conservation de la biodiversité, en particulier sur la restauration des écosystèmes et la réduction des émissions des gaz à effet de serre.
Sous l’égide du ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd), Durell, RBG Kew, Madagasikara Voakajy, The Peregrine Fund, MBG, Care et Niras-LTS figurent parmi les organisations contribuant à la mise en œuvre du FMH.
Sera R.