Du 6 au 11 décembre, l’édition 2022 du championnat de Madagascar de golf se disputera au Golf du Rova Andakana. Près de 150 golfeurs amateurs et plus de 60 joueurs professionnels seront au rendez-vous.
Au total, plus de 200 golfeurs seront attendus, dont des expatriés venus spécialement pour l’occasion. Jamais le championnat de Madagascar de golf n’a enregistré un tel nombre d’engagés.
Les Pro ouvrent le bal du 6 au 8 décembre, avant que les amateurs des différentes séries prennent le relais du 9 au 11 décembre. Dans les deux catégories, l’accession à la finale passe par le Cut.
« Le règlement est plus ou moins le même que l’année passée à la seule différence qu’on a précisé le nombre de joueurs qui vont être cutés, c’est-à-dire ceux qui vont jouer la finale. Après les deux premières journées, vendredi et samedi, les 60 meilleurs joueurs et ex æquo, chez les amateurs, iront en finale ce dimanche. Chez les professionnels, le verdict tombera ce mercredi soir et on garde les 35 meilleurs pour la finale de jeudi », a expliqué le directeur de compétition et non moins directeur technique national, Johary Raveloarison.
Chez les amateurs, les différentes séries passeront également par le Cut, mais encore faut-il que les golfeurs puissent avoir le niveau. « Seuls les joueurs qui feront les meilleurs scores, seront présélectionnés », a-t-il souligné. Le règlement est clair, mais le directeur de compétition a voulu mettre les points sur les « i », afin d’éviter toute incompréhension.
« Le participant doit préciser la catégorie dans laquelle il joue pour pouvoir concourir. La confusion persiste vu que c’est un championnat de Madagascar. L’objectif du jeu est que le meilleur gagne avec le meilleur score, indépendamment de la série dans laquelle le joueur est inscrit. C’est l’une des raisons pour laquelle nous avons mis le parcours à niveau. Que les meilleurs puissent montrer de quoi ils sont capables et que les moins bons ne soient pas pénalisés par rapport aux boules de départ. On veut un championnat équitable et que le meilleur gagne », a-t-il précisé.
Plaisir
Outre la compétition, des prix spéciaux seront décernés aux joueurs qui réussiront le plus long drive et le trou en un chez les amateurs. « Cela donne une chance à tout le monde, sans tenir compte des séries, pour gagner quelques choses. Indépendamment du niveau, tout le monde peut toujours prendre plaisir à jouer. C’est ce qui fait la beauté de ce sport», selon Johary Raveloarison.
Naisa
Quelques précisions :
– Les professionnels jouent en Stroke Play et sera sacré champion Pro celui qui aura rendu le meilleur total en Brut sur trois tours.
– Chez les amateurs, hommes et dames, seront couronnés les joueurs et les joueuses qui auront rendu le meilleur total en Stroke Play Brut sur trois tours.
Les différentes catégories : Pro, Amateur Hommes (1ère, 2e et 3e séries, séniors), Amateur Dames (1ère, 2e et 3e séries, séniores), Super Sénior mixte (+75 ans hommes, +70 ans dames) et junior mixte.